




Mai et ses fêtes.
C’est ainsi depuis des années, le joli mois de mai est aussi le plus ponctué de fêtes. Chacun s’identifie dans l’une ou plusieurs d’entre elles. Qui, participe à sa manifestation, à sa commémoration. Qui, organise une réception. Tout un chacun peut y trouver son compte puisqu’elles sont religieuses, laïques, historiques, familiales, liturgiques.
Jour de fêtes = jour de joie. L’équation ne se vérifie pas toujours, et pas par tous. Loin s'en faut ! Même si Mai est placé sous le signe du bonheur. A qui son brin de muguet ?
Le vrai « porteur » de bonheur - pas pour un jour mais pour toujours – se nomme Jésus de Nazareth. La Bible, le Cantique des cantiques, l’appelle aussi le Lis des Vallées. Le Muguet par excellence. Son premier message ici-bas a trait au bonheur : « Heureux les pauvres, les mal-aimés, les délaissés, … ». Il est le centre de l’Évangile, la Bonne Nouvelle de Dieu pour les hommes d’aujourd’hui. Le muguet se flétrit, la fleur la plus belle tombe. Qu’est devenu votre brin de muguet après cette quinzaine de jours ? Au sujet de brièveté de vie des fleurs, le poète s’exclamait ainsi sur la rose « O vraiment marâtre nature puisqu’une telle fleur ne dure que du matin jusques au soir ». Ici-bas, tout est éphémère. L’herbe sèche, la fleur tombe, mais la Parole de Dieu demeure éternellement. I Pierre 1/25
Jésus-Christ a mis en évidence la vie et l’immortalité par l’Évangile. Il a détruit la mort par la croix du Golgotha et par sa résurrection. Ainsi toute vie peut connaître un nouveau printemps, un renouveau. Si quelqu’un croit en Lui, et le reçoit dans sa vie, il est une nouvelle création. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses deviennent nouvelles. II Corinthiens 5/17
« Cueillez Jésus ! » et faites-lui place dans le vase de votre cœur. Quel parfum de joie et de paix s’en exhalera ! Et ce, jusque dans la Vie éternelle.
Francis Burette
Bienvenue à la Librairie La RÉPONSE
Ouverture de la Librairie Biblique LA RÉPONSE, avec les consignes sanitaires et de distanciations en vigueur.
Depuis près de 40 années
l’Association de Diffusion biblique LA RÉPONSE a ouvert sa Librairie au
2 allée Marcel DUPRE - 88 rue Lafayette à ROUEN Saint-Sever.
Une équipe de bénévoles assure une permanence quotidienne. Ils vous accueilleront et se tiendront à votre écoute afin de vous apporter les meilleurs conseils en matière de littérature biblique.
A bientôt !


Nous RENCONTRER
Notre Vision & nos Valeurs
Président Francis BURETTE
Nous n'avons ni "maison-mère", ni autorité centrale, ni fondateur humain, et nous ne reconnaissons qu'un seul livre faisant autorité en matière de foi :
La Bible,
Parole inspirée de Dieu !
Il suffit donc de faire la lecture du Nouveau Testament (2ème partie de la Bible) dans n'importe quelle édition, pour connaître exactement ...
La démarche pour devenir Chrétien, et accepter Jésus dans sa vie est très simple : elle se fait en trois étapes.
. La repentance : réalisant combien nous avons offensé Dieu par nos péchés, il faut les lui avouer, et Lui demander pardon. Il pardonnera (c'est sûr !) parce que Jésus en a payé le prix, par son sacrifice. Dieu est proche : il est là où vous êtes ! Vous pouvez Lui parler, Lui dire ce qui pèse sur votre cœur. Vous n'avez pas besoin d'intermédiaire, ni d'un rite quelconque ...
Rencontrer Jésus est une expérience personnelle que vous serez probablement amené à faire. Si vous aspirez à trouver la vérité et rencontrer le seul vrai Dieu, cela arrivera.
"Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre cœur. Je me laisserai trouver par vous, dit l'Eternel"
(La Bible - Jérémie 29:13-14)
...


Femmes dans la Bible
Quelques Mots du LIBRAIRE

11.Le jour suivant, Jésus alla dans une ville appelée Naïn; ses disciples [en assez grand nombre] et une grande foule faisaient route avec lui.
12.Lorsqu'il fut près de la porte de la ville, voici qu'on portait en terre un mort, fils unique de sa mère qui était veuve; beaucoup d’habitants de la ville l'accompagnaient.
13.voyant la femme, le Seigneur fut rempli de compassion pour elle et lui dit: «Ne pleure pas!»
14.Il s'approcha et toucha le cercueil; ceux qui le portaient s'arrêtèrent. Il dit: «Jeune homme, je te le dis, lève-toi!»
15.Et le mort s'assit et se mit à parler. Jésus le rendit à sa mère.
16.Tous furent saisis de crainte et ils rendaient gloire à Dieu en disant: «Un grand prophète a surgi parmi nous» et: «Dieu a visité son peuple.»
17.Cette déclaration sur Jésus se propagea dans toute la Judée et dans toute la région.


NAÏN, ville de Galilée, n'a semble-t-il jamais fait parler d’elle auparavant. Ce matin-là, nul ne sait de quoi la journée sera faite, sauf cette triste démarche : accompagner une femme veuve conduisant en terre son fils unique. Point de précision sur son âge. C’est toujours trop jeune pour une maman qui perd un enfant. Ce n’est pas l’ordre naturel des choses. Oserais-je dire qu’elle aurait préféré être à sa place… Une marche vers la solitude. Tout semble définitif.
Sur ce chemin des larmes, l'attention de tous est attirée. Un autre cortège est en approche, bruyant et joyeux à la fois, celui-là. Presque indécent en la circonstance ! Ceux-là sont partis tôt ce matin (38 kilomètres séparent Capernaüm de Naïn). Chacun se presse autour d'une personne, Jésus de Nazareth. Ils veulent tous l'entendre, voire pour certains, le toucher et être guéris.
Il faut dire qu'hier, à Capernaüm, un événement extraordinaire s'est produit : un homme atteint de paralysie et souffrant terriblement a été instantanément guéri par le Seigneur. Son maître, centurion romain, a eu « l'audace » de croire que l'autorité de Jésus était telle qu'Il lui suffirait de dire un mot pour que son serviteur soit guéri. Il put le vérifier. Ainsi, la renommée de Jésus s'amplifia encore.
A la porte du village, ces deux cortèges si différents se croisent. Jésus, ému par la souffrance de cette veuve, sort du groupe, se dirige vers elle et lui dit : "Ne pleure pas !". Ces mots raisonnent dans son cœur d'une façon particulière ; ils ont la capacité de sécher ses larmes et de consoler son cœur. Jésus étend sa main, touche le cercueil, et dit avec autorité :" Jeune homme, je te le dis, lève-toi !". A l'instant, le mort s'assied et se met à parler.
Un des témoins de cette scène, l’Apôtre Pierre, dira plus tard, « Vous avez fait mourir le Prince de la Vie … ». Le monde d’hier et d’aujourd’hui est capable des plus grandes folies. Mais l’Apôtre ajoute « … Dieu l’a ressuscité des morts, nous en sommes témoins ». Quelle Gloire ! Celle du Fils unique venue du Père.
Le prophète de Dieu avait dit : " Je changerai leur deuil en allégresse, et je les consolerai ; je leur donnerai de la joie après leurs chagrins". Jérémie 31/13 - Le prophète l'a annoncé. Jésus l'a fait. Promesse tenue : « Ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche : elle ne retourne point à moi sans effet, sans avoir exécuté ma volonté et accompli mes desseins ». ÉSAÏE 55/11
La résurrection d'un mort reste du domaine de l'exceptionnel et relève de la seule souveraineté et initiative de Dieu. C’est Lui qui fixe la durée de la vie de chacun. Les résurrections mentionnées dans la Bible, y compris celle de Jésus, nous montre la capacité de Dieu à redonner vie aux corps morts. Elles nous assurent notre propre résurrection. « Jésus-Christ notre Sauveur a détruit la mort et a mis en évidence la vie et l’immortalité par l’Évangile. » II Timothée 1/10. La crainte de la mort place les êtres humains dans un véritable esclavage. Jésus délivre de cette crainte et la remplace par une véritable espérance, la Vie éternelle. Car Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en Lui ne périsse point mais qu’il ait la vie éternelle. Elle est pour quiconque croit.
Cette Vie est donc pour vous aussi … Placez votre foi en Jésus et nourrissez-la par la lecture et la méditation de la Parole de Dieu, la Bible. Après l’hiver, le printemps, puis l’été et l’automne. Tel est le cycle de la nature rythmé par le positionnement de la terre par rapport au soleil. Au plan spirituel, notre positionnement vis-à-vis de Jésus, Soleil de Justice, est déterminant. Approchons-nous de Lui ; Il éclairera vos journées et réchauffera vos vies. L’évangile de Jésus-Christ, c’est la Bonne nouvelle du renouveau, d’une vie et d’une destinée nouvelles.
Francis Burette


Une 'pensée' de Madame Pierrette COPIN
Membre d’honneur de l’Association de Diffusion biblique « LA RÉPONSE »
Cofondatrice de la Librairie avec son époux le Pasteur Roger COPIN
Témoignages de membres de l'Équipe

Étude de la BIBLE
RESSOURCES Complémentaires
de livres de la BIBLE
de personnes de la BIBLE
Audio