top of page
bible-816058.jpg

La BIBLE,
Patrimoine mondial de l'humanité
 

INTRODUCTION
par Francis BURETTE
Dernière Mise à jour le 25/03/2021: +6 diapo's 

Logo_transparent_La_R%C3%A9ponse_-_PNG_3

Le logo de la librairie : cela signifie que le livre est en vente à la librairie

La Bible patrimoine de l'humanité,
Une exposition proposée par l'ABF

75164624 - Copie PNG.png

La Bible, patrimoine de l'humanité est une exposition en six modules conçue par l’Alliance biblique française.
Son but est de présenter les diverses facettes de la Bible d’un point de vue culturel, historique, littéraire, et non confessionnel.

La Bible fait partie de notre culture à divers titres, bien souvent ignorés ou oubliés. Avec cette exposition, l’Alliance biblique française veut rappeler le rôle de référence culturelle que la Bible a joué et joue encore dans notre société et dans le monde entier, et les raisons qui l’ont amenée à jouer ce rôle.

Elle permet d’éclairer les questions que la plupart se posent sur la Bible. Le visiteur construit lui-même son itinéraire et s’arrête sur les sujets qu’il souhaite approfondir. Il peut glaner une nouvelle information, passer d’une thématique à une autre, et lire, écrire, toucher, voir, écouter la Bible !
En de nombreux endroits, des Bibles permettent une approche directe du texte lui-même. Ailleurs, la possibilité est donnée de s’exprimer et d’écrire son avis sur les découvertes au fil de la visite.
En marquant bien la différence entre la foi et le savoir, elle offre aussi une clé d’entrée pour une lecture laïque de la Bible. Elle est ainsi ouverte aux étudiants et aux scolaires, qui peuvent découvrir un éclairage nouveau sur la Bible dans le cadre de leur cursus, de manière ludique et interactive.

L’exposition peut être présentée en France et dans les pays francophones, dans tous les établissements scolaires, associations culturelles ou cultuelles désirant présenter la Bible d’un point de vue culturel et non confessionnel. Elle est destinée à un large public, connaisseur ou néophyte, croyant ou non.
De ce fait, elle constitue un outil pédagogique exploitable pour les enseignants, en particulier en Histoire et en Lettres.

Afin de s’assurer de la neutralité de sa présentation, l’Alliance biblique française a fait appel à l’Institut européen en sciences des religions (IESR), établissement de l’EPHE-°©‐Sorbonne chargé de la formation des enseignants à l’enseignement du fait religieux.

La Bible, patrimoine culturel des Français ?

37 % des Français possèdent une Bible. Un quart des Français la lit, et notamment une personne sur dix qui se déclare sans religion.           Quant aux jeunes, il la considèrent comme une référence culturelle importante même s'ils sont peu nombreux à s'y plonger. C'est le résultat d'un sondage Ipsos commandé par l'Alliance biblique française, à l'occasion de la présentation de son exposition "La Bible comme patrimoine mondial de l'humanité".

Cette exposition, "exemplaire de la place de la culture biblique dans l'espace public du XXIe siècle", selon l'ancien ministre de la Culture Frédéric Mitterrand, venu l'inaugurer, avait pris place pour quatre jours au siège parisien de l'Unesco — qui a fait de 2010 l'Année internationale du rapprochement des cultures. L'occasion d'une série de tables rondes de haute volée sur la réception de la Bible dans différents contextes de foi aujourd'hui. L'exposition a été ensuite présentée dans toute la francophonie, avec pour ambition pédagogique de rendre la Bible au grand public, en lui fournissant les clés d'accès à sa compréhension.

De fait, aux yeux des Français, l'intérêt de la lecture de la Bible n'est pas seulement religieux et spirituel : pour 26 % d’entre eux, elle présente un intérêt culturel ou littéraire, et pour 17 % un intérêt historique. Les épisodes de la Bible que les Français connaissent le mieux sont la naissance de Jésus, avant l'épisode de l’Arche de Noé et de la mort et la résurrection du Christ. Viennent ensuite l'évocation de Moïse, des plaies d’Égypte et du passage de la mer Rouge, puis celle de David contre Goliath, et d'Adam et Ève et du serpent.

La Bible, patrimoine de l'humanité
Exposition biblique

Bible en français Louis Segond

Bible en français Louis Segond.webp
bottom of page