



L'Évangile
… à la découverte d’un Trésor.
Au cours des prochaines semaines, dans notre volet « Quelques mots du libraire » je vous propose d’observer l’Évangile tel un diamant aux multiples facettes, allant de son aspect le plus basique jusqu’à le voir scintiller de mille feux. Il ne s’agit pas de satisfaire notre curiosité, ou connaissance stérile, mais de découvrir comment cet évangile peut éclairer notre vie, illuminer positivement notre quotidien et notre avenir éternel.
L’Évangile, au plan littéraire, peut être vu comme un des quatre fascicules du nouveau testament par lesquels Matthieu, Marc, Luc et Jean rapportent leur perception des faits ou le fruit de leurs investigations sur la vie de Jésus. D’où, la formulation retenue par certains « Evangile selon Matthieu, … ». Chacun d’entre eux racontent ainsi la vie de Jésus sous des aspects différents et complémentaires : le Roi, le Serviteur, le Fils de l’homme et le Fils de Dieu.
Nous devons aller au-delà de cette approche purement matérielle et réductrice de l’Evangile. Tel est l’objectif de ces quelques articles. L’apôtre Paul qui consacra, pour ne pas dire qui sacrifia sa vie, pour l’évangile déclarait : Romains 1.16 - « Je n’ai point honte de l’évangile, c’est la Puissance de Dieu pour le Salut (la guérison, la libération, la consolation, …) de quiconque croit ». Quel contraste ! Il vaut la peine d’engager une réflexion constructive, sans aucun préjugé de manière à permettre à cet évangile d’illuminer nos vies. Acceptons une remise en cause de croyances sans fondement pour accéder à une foi vivante et inébranlable.
Prochainement, nous irons plus loin en découvrant comment le mot évangile a évolué, au fil de l’histoire et, notamment, en passant de l’Ancien au Nouveau Testament.
Francis Burette