avec Christian CHASTAGNER
" COMME UN JEU
DE PISTE … "
Sans doute avez-vous participé un jour ou l'autre à ces jeux de piste proposés aux enfants dans les colonies de vacances ou centre aérés: Il s'agit de suivre ici ou là en pleine nature ou en ville, un chemin matérialisé par des éléments naturels, des bouts de laine ou du papier crépon et ponctué de messages... l'ensemble aboutissant à la découverte d'un trésor!
C'est un peu ce que j'ai vécu lors mon itinéraire spirituel et ce fut mieux qu'un jeu, évidemment!
Je fus confronté au Message de l' Evangile, puissant et libérateur, lorsqu'à l'âge de 5ans, j'assistais à la guérison miraculeuse de ma mère paralysée en réponse à la prière.
C'était sous un chapiteau dressé place du polygone à VALENCE dans la Drôme! Invitée par une cousine, ma famille assista à cette première réunion évangélique espérant recevoir de Dieu un secours que les hommes ne pouvaient plus lui accorder.... Cette foi nouvelle et simple en un Dieu vivant et vrai naquit alors dans nos cœurs et ce fut pour moi le départ d'un cheminement qui allait me conduire à une rencontre spirituelle et personnelle avec Jésus-Christ! Dieu nous signalait son existence, sa puissance et sa proximité!
Quelques années plus tard, je fus marqué par un enseignement donné un jeudi après-midi à un groupe d'enfants dont je faisais partie. La monitrice de cette classe de « catéchisme évangélique » parlait ce jour-là de la mort de Jésus sur la croix et de ses conséquences pour chaque être humain, enfant compris!
Le Saint-Esprit « toucha » mon jeune cœur et je me mis à croire aisément en cet amour de Dieu prouvé par le sacrifice volontaire et expiatoire de Son fils!
Je rentrais à la maison désormais marqué par la certitude que Dieu m'aimait personnellement et c'était merveilleux! Ce fut un nouveau signe de piste: Celui de son amour!
Le 24 décembre 1972, j'assistais à la réunion de Noël organisée par l' église Evangélique et écoutais la prédication du pasteur insistant sur le fait que « Jésus ne nait que … dans des étables! » Ce soir-là, je réalisai effectivement que mon cœur d'adolescent n'était pas une hôtellerie propre et belle mais déjà salie par le mal, habitée par de mauvaises pensées et des sentiments destructeurs. Je demandais pardon à Dieu pour cette misère intérieure et décidais vraiment de vivre autrement, en osant cette foi évangélique au quotidien: je me mis à lire la Bible et à la méditer; je priais chez moi et fréquentais régulièrement les réunions de l'Assemblée chrétienne de ma ville; 6 mois plus tard, je m'engageai dans la foi chrétienne par le baptême.
Je venais de découvrir Jésus, le trésor de ma vie! J'avais à peine 17 ans ….
Depuis une quarantaine d'années, le Seigneur est devenu pour moi le berger de ma vie, le soutien de mon âme, l'auteur de mon bonheur personnel et familial, l' Inspirateur de mon destin terrestre et éternel.
Croyez-moi! Je sais tout ce que je lui dois … et je lui en rends grâces chaque jour!
C'était une question de volonté personnelle !
avec Catherine CHASTAGNER
Depuis ma naissance, j'ai toujours entendu parler d'un Dieu d'amour, Créateur, Sauveur et Seigneur et, dans ma foi d’enfant, je savais bien que la BIBLE était la PAROLE DE DIEU!
A l'adolescence, je me posais beaucoup de questions sur le salut de mon âme, attendant toujours une révélation surnaturelle qui m'obligerait, en quelque sorte, à suivre Jésus...
J'avais bien conscience que ni la foi de mes parents, ni mes efforts à bien faire ne pouvaient me sauver et je commençais à me décourager et à m'éloigner de la vérité…
C'est alors que Dieu me parla de manière très claire par une prédication, lors d'une réunion évangélique:
« Tu crois en moi et tu sais que Jésus est mort pour tes péchés: n'attends donc pas autre chose... c'est à toi de décider et de choisir si tu VEUX, OUI ou NON me donner ta vie! Alors seulement, je pourrais m'occuper de toi, de ton bonheur terrestre et éternel... »
J'étais bouleversée... Je venais de comprendre en un instant que mon salut dépendait uniquement de ma volonté et non de sentiments, de sensations ou même de pressions surnaturelles puisque Dieu avait déjà tout accompli!
Sans plus attendre, je décidai de m'engager à suivre et à servir Jésus-Christ toute ma vie et de faire baptiser selon l'enseignement de l’Evangile. Je renonçais à certaines influences ou amitiés qui auraient pu entraver ma marche chrétienne.
Je me sentis dès lors libérée et remplie de joie …
Jusqu' à ce jour, le Seigneur m'a guidée sur le chemin de la vie dans tous les domaines; Il est patient, fidèle et pourvoit à chacun de mes besoins car Il m'aime et je sais « qu’il me prépare une place avec Lui dans le ciel ».