Pendant un moment que j'appelle méditation silencieuse, une réflexion est arrivée : l'Église est une belle horloge.
Que penser de cette comparaison ? Après avoir dans un premier temps laissé de côté cette pensée, elle revenait et s'accompagnait de détails de plus en plus nombreux, se faisait de plus en plus précise.
Qui n'a jamais démonté une vielle horloge ou un vieux réveil ? Ils sont constitués d'un nombre plus ou moins grand de pignons dentés. Ces pignons sont de tailles différentes : petits avec peu de dents, grands avec plus de dents, fins, épais... Ils possèdent tous un axe qui leur permet de tourner parfaitement sur eux-mêmes.
Chaque service dans notre Église est un pignon de l'horloge. Qui sont-ils ? Les connaissons-nous tous ?
Les acteurs de chaque service sont plus ou moins nombreux. Ils sont autant de dents que nécessaire sur le pignon, avec leur axe coordinateur qui sera là pour que ce pignon tourne parfaitement.
Voici les pignons dentés/service de notre horloge :
-
garderie, instruction biblique des enfants, groupe d'ados, groupe de jeunesse,
-
chorale, musique, vidéo, sono, chantres,
-
table de publication, librairie « La Réponse », bibliobus,
-
solidarité chrétienne, banque alimentaire,
-
services auprès des aînés, visites des malades et des personnes isolées,
-
travaux, entretien et gestion des locaux, ménage, gardiennage etc.
-
action auprès des malentendants,
-
accueil lors des réunions,
-
conseil d'administration, serviteurs et aides au ministère,
-
secrétariat, comptabilité,
-
AMT, atelier Dorcas,
-
AEJ, colonies, camps,
-
Evangile 76, colportage.
J'en oublie peut-être et, pour ceux qui cherchent des sujets de prières, le choix est vaste !
Chaque pignon tourne sur son axe, reçoit l'énergie du premier et la retransmet au suivant, et ainsi de suite jusqu'au dernier. Les dents se saluent au passage d'un service à l'autre : les pignons ne sont pas indépendants mais sont en contact régulier les uns avec les autres.
Ils sont tous nécessaires au bon fonctionnement de l'horloge, chacun a sa place. Si une dent, un axe ou tout le pignon ne vont pas bien, c'est tout le fonctionnement de l'horloge qui est impacté. L'horloger est celui qui donne l'énergie à l'ensemble du dispositif. Il y met son Huile qui se transmet de pignon en pignon pour que tout fonctionne en harmonie, sans grincements ni bruits
anormaux.
Mais, me diriez-vous, je ne suis pas une dent d'un de ces pignons ! L'horloge est aussi constituée d'une armature sur laquelle reposent les pignons. Il y a des colonnettes, des vis etc.
Les pignons sans le reste ne sont qu'un tas de rouages inutiles. Dans cette armature, il y a aussi des pierres précieuses, des rubis, qui sont là pour donner un fonctionnement plus précis à des pignons en particulier.
Vous êtes peut-être l'un de ces rubis.
Quel est le but final de cette belle horloge ?
C'est que ceux qui la regardent puissent dire : ça, c'est l’heure juste, exacte, précise. Elle ne ment pas sur l'information, c'est la vérité. Et en plus, elle sonne clairement pour donner l'avancement du temps, d'un son clair qui s'entend dans tous les alentours.
Quelle que soit notre place dans cette belle horloge qu'est notre Église, continuons de participer à la diffusion de la vérité et sonnons l'annonce de Celui qui revient bientôt !
Une petite dent de l’horloge