Jésus-Christ

est le même hier,

aujourd'hui,

et éternellement.

Louis Segond Bible Hébreux 13:8

King James Bible
Jesus Christ the same yesterday, and to day, and for ever.

1er extrait paru dans LFR 255 mai 2012

 

HISTORIQUE

DE L’ÉGLISE ÉVANGÉLIQUE

DE ROUEN

 

"Les débuts du réveil en Normandie..."

  

Création des Annexes de :

 

Louviers début 1934 : Marc NICOLLE

Elbeuf 13 Juin 1934 : Marc NICOLLE - Daniel FARINA

Maromme 23 Novembre 1934 : André NICOLLE

Caudebec-en Caux  Février 1935

Les Andelys Juillet 1935 : Daniel FARINA

Oissel Janvier 1936 : André NICOLLE

Dieppe Juin 1936 : André & Marc NICOLLE

 

Préliminaires

 

          M. et Mme SCOTT arrivent au  Havre, le 1er Janvier 1930, invités  par Mlle BIOLLEY qui dirige avec M. et Mme GALLICE un hôtel « Le Ruban Bleu », une pension de tempérance sur les quais du Havre.

 

          Monsieur SCOTT fait quelques réunions. Au cours de la première, Dieu guérit un homme gazé pendant la guerre ; d’autres malades sont guéris, un « mouvement de réveil » se produit. La communauté baptiste indépendante, forte de 80 membres, à laquelle appartenaient, à cette époque entre autres, les familles CHAUMET, MOREL, GALLICE et Mlle BIOLLEY, accepte le « message de Pentecôte ». M. et Mme SCOTT  restent toute cette année 1930 au Havre.

 

          « Au bout de six mois, dit-il, nous avons eu une  rencontre présidée par le frère TILLING d’Angleterre ; il reçut une prophétie dans laquelle le Seigneur nous disait : « Continuez votre ministère dans ce pays, annoncez l’Évangile, priez pour les malades, et dans chaque ville où vous irez avec ce message, je ferai des miracles et des guérisons pour ma gloire ». Nous avons compris que nous ne devions pas partir pour le Congo dans l’immédiat, comme nous l’avions projeté. Nous sommes d’abord restés au Havre puis nous sommes allés dans plusieurs villes ».

 

En janvier 1931

 

          M. SCOTT répond pour la première fois à plusieurs invitations, d’abord dans des Églises baptistes de Picardie, à Chauny, Noyon, et La Fère.

          À La Fère, deux fils du pasteur Pierre NICOLLE, André 18 ans et Marc 17 ans se convertissent le 22 janvier 1931 ; ils sont baptisés le 24 janvier et reçoivent le baptême du Saint-Esprit, avec dons des langues et prophéties et un appel pour le ministère. Les portes allaient bientôt s'ouvrir.

          C’est aussi à la Fère que M. SCOTT rencontre la famille de Moïse GUILLAUME de Laon et un petit groupe se formera dans cette ville. À Noyon M. SCOTT rencontre Oscar GUILLAUME, pasteur à Sarraix dans le Puy-de-Dôme et Daniel GUILLAUME, instituteur et rédacteur d’un petit journal, le « Trait-d’Union ». Le passage de M. SCOTT dans cette région valut donc au futur Mouvement six « ouvriers ».

          De Pierre NICOLLE, M. SCOTT rend ce témoignage : « Quand nous avons vu sur le bureau de notre frère sa bible toujours ouverte aux chapitres 12, 13 et 14 de la première épître de Paul aux Corinthiens, le sachant vraiment attaché à la Parole, nous avons remercié le Seigneur pour une victoire que nous sentions venir ».

          Il continuera, pratiquement toute cette année 1931, à répondre aux multiples invitations qui lui sont adressées partout en France, en Belgique, en Suisse au sein d’Églises réformées, d’Églises libres, d’Églises baptistes ou à des « retraites » comme celles du Mont Pèlerin près de Vevey. 

          Maintenant, une ère nouvelle s’ouvre : sur l’appel d’une personne touchée au Havre, il décide d’évangéliser une ville, Rouen, car il n’y a pas d’Église évangélique dans cette localité.                                                                                                                             

 

Retrouvez-nous sur

  • YouTube Évangile76
  • Twitter Évangile76
  • Facebook Évangile76

LA BIBLE

Un message pour nous

Ce livre a bouleversé tant de vie. Il est l'espoir pour notre génération. Si vous voulez la recevoir, demander le simplement ici.

Cette proposition est limitée

aux départements 76 et

limitrophes (27-14-60-80)

Inscrivez-vous pour recevoir la Bible

QUI SOMMES-NOUS ?

ADD - Assemblées de Dieu de France

CNEFConseil National des Evangéliques de France

DNJ Dynamique Nouvelle pour la Jeunesse de NORMANDIE