par Bernard Kowalczyk

pour la vie

?

Témoignage de B. K.

 

Né dans le nord de la France à la fin de la dernière guerre et j'ai fréquenté les réunions évangéliques dès ma tendre enfance. Alors, j’appréciais surtout la musique et les chants. Toutefois, aimant beaucoup lire, j’ai rapidement pris plaisir à la lecture de la Bible, même si certains livres comme le Lévitique m’ont longtemps paru hermétiques !

Ma conversion à Christ et mon engagement par les eaux du baptême furent précoces, à l’âge de la préadolescence, et un mois après le baptême d’eau, le Seigneur me baptisa du Saint-Esprit. Ceci m’aida grandement à rester ferme dans ma foi, en particulier tout au long de mes études d’ingénieur.

J’ai commencé à servir Dieu dans mon église en m’occupant notamment du groupe de jeunes. Les étés, je partais à Embrun pour être moniteur dans les camps et colonies de vacances. C’est là que je fis la connaissance d’Élisabeth, une monitrice qui est à présent mon épouse depuis 45 ans et avec qui nous avons eu un garçon et une fille (Claire qui sert à présent Dieu au sein des éditions Viens et Vois).

Après avoir exercé ma profession d’ingénieur pendant 7 ans, et alors que j’épaulais le Pasteur Robert Bürki dans l’église de Cannes, le Seigneur nous a appelés à tout quitter pour le servir à plein temps. Nous sommes donc partis en 1973 pour Annecy, puis notre service nous a conduits dans différentes régions de notre pays, jusqu’à Tarbes où, depuis 2007, nous avons commencé une retraite active. En effet, je continue d’enseigner à l’Institut de Théologie Biblique (I.T.B.) de Léognan (33), et, notamment l’éthique familiale.

Commencé en 1991, ce cours est surtout le fruit des réunions de couples faites dans les églises dont je fus le responsable. Ceci m’amène aussi à répondre à des invitations pour des séminaires sur le thème de la famille. Je continue également de collaborer au sein des éditions Viens et Vois en étant le responsable du comité de lecture. Je fais aussi partie du comité national du DEF (Département Enfance et Famille au sein de l’ A.J.E.F.). Ce thème du couple et de l’enseignement des enfants a été un fil conducteur tout au long de notre service pastoral. Nous avons rencontré tellement de familles en souffrance ! Alors, tant que le Seigneur le permettra, nous voulons continuer à leur porter ce message d’espérance !

Se poser les bonnes questions pour une vie à deux, c'est bien.

Se les poser ensemble et confronter les réponses, c'est mieux !

Plutôt que de dire ce qu’il faut faire ou ne pas faire, Bernard Kowalczyk entraîne les lecteurs dans une réflexion personnelle éclairée par l’enseignement de la Bible. Ce livre ne se veut pas l’approche d’une nouvelle théorie sur le mariage mais un guide utile et à la portée de tous.

Une lecture interactive avec deux livrets de questions : un “pour elle”, un “pour lui”, plus le fascicule apportant les réponses. Le but est de permettre aux conjoints (ou futurs conjoints) de faire une véritable évaluation de leur couple et de devenir les acteurs de leur propre bonheur.

Aperçu du sommaire : Le bon choix ; Mieux se connaître pour mieux se comprendre ; Sexualité et responsabilité ; Les besoins respectifs des conjoints ; La gestion des conflits ; La gestion de la vie matérielle ; La vie spirituelle du couple...

L’auteur a été le pasteur de plusieurs églises et enseigne l’éthique familiale depuis plus de vingt ans en école biblique et au travers de séminaires dans les églises.

Fort d’une expérience pastorale de plusieurs décennies, dans différentes régions de France, le Pasteur Bernard Kowalczyk, fait partie depuis plusieurs années de l’équipe enseignante à l’Institut de Théologie Biblique (I.T.B.) de Léognan (33).  Il y enseigne l’Éthique Familiale et est donc tout à fait qualifié pour traiter de ce sujet  parmi les plus délicats puisque touchant à l’intime de l’individu.

 

Une présentation en trois fascicules favorise une lecture interactive.

 

Dans l’ouvrage principal l’auteur traite différents domaines de la relation affective. De nombreuses références bibliques étayent cette démarche. Ces textes sont relevés dans différentes traductions pour les rendre le plus explicite possible.

 

Deux fascicules, sous forme de questionnaires, un pour elle, l’autre pour lui, permettent, à chacun de faire le point sur ses conceptions personnelles de sa relation avec son conjoint ou futur conjoint.

 

Une nouvelle fois, et dans ce domaine spécifique des relations familiales, affectives et conjugales, la Parole de Dieu se révèle être plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, capable de partager… les pensées et sentiments du cœur. Une lecture qui peut remettre en cause bien des conceptions erronées, renforcer des liens distendus et, si besoin, contribuer à la guérison d’un amour défaillant.

Un ouvrage pour les jeunes et les moins jeunes. Il peut aussi être un outil de conseils pour les parents chrétiens.

 

Francis Burette

Retrouvez-nous sur

  • YouTube Évangile76
  • Twitter Évangile76
  • Facebook Évangile76

LA BIBLE

Un message pour nous

Ce livre a bouleversé tant de vie. Il est l'espoir pour notre génération. Si vous voulez la recevoir, demander le simplement ici.

Cette proposition est limitée

aux départements 76 et

limitrophes (27-14-60-80)

Inscrivez-vous pour recevoir la Bible

Nos PARTENAIRES

amt-500px.png
LOGO%20ROUEN%20ERM%202019 PNG.png
copy-Logo-AEJ.png